Suivez-nous
Diaporama
Diaporama
Droit à un environnement sain et équilibré

Droit à un environnement sain et équilibré

Publié le : 15/03/2024 15 mars mars 03 2024

Par une décision du 27 octobre 2023, Association MEUSE NATURE ENVIRONNEMENT et autres n° 2023-1066 QPC, le Conseil Constitutionnel a eu à statuer sur l’interprétation du sens et de la portée du droit à un environnement sain, équilibré, dans le cadre du QPC.

Plus précisément, il s’agissait, pour le Conseil Constitutionnel, de vérifier la conformité à la constitution des dispositions de la loi du 25 juillet 2016 relative à la réversibilité du stockage géologique en couche profonde des déchets radioactifs.

Cette question, éminemment impactante pour les générations actuelles, mais également futures, a été soumise à un contrôle de constitutionnalité sur le fondement de la charte de l’environnement.

Dans cette décision, dont la question portait sur le droit à un environnement sain et équilibré pour toute génération d’habitants, le Conseil a pu considérer que, si cette autorisation de stockage en couche profonde des déchets radioactifs peut porter atteinte au droit à un environnement sain, elle n’est pas pour autant contraire au bloc de constitutionnalité.

En effet, si la disposition de la loi soumise à son contrôle crée un risque, les garanties portées par le législateur sont suffisantes du fait de la répartition de charge des effets négatifs du projet entre générations.

*

Si vous avez des questions en droit de l’environnement et en droit de la santé, n’hésitez pas à consulter les avocats du cabinet OCEANIS.

 

Parc Atlantech Bas Carbone – 4 rue Louis Tardy – Bât. Fief Nouveau – 17140 LAGORD

Tél. : 09 81 10 35 27 – Mail : contact@oceanis-avocats.fr

Historique

<< < 1 2 3 4 5 > >>
logo
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK