Océanis Avocats et Plebiscit proposent « De l’inspiration pour ma commune ! » 5 conférences-débat entre août et décembre 2020 pour donner aux élus locaux des idées et des outils originaux, innovants et efficaces qu’ils pourront développer tout au long du mandat qui débute.

Thématiques et dates

Télécharger le programme complet.

En la matière, les pays nordiques caracolent en tête du classement PISA… Dans notre territoire entre mer et campagne, ne serait-il pas possible d’adapter le modèle finlandais d’école de la nature ? Quels en seraient alors les effets positifs en matière d’apprentissage, de développement et même de santé ? C’est ce que le documentaire de Claire BOULCH (regarder la bande-annonce) nous propose de découvrir, au moment où, dans nos communes, se prépare la rentrée scolaire !

Comment répondre aux besoins des (nouveaux) habitants de votre commune tout en en préservant l’identité ? Comment garder cet « esprit de village » cher aux anciens comme aux futurs résidents ? Dans notre territoire très touristique, comment concilier des besoins variant entre haute et basse saison, entre « locaux » et « touristes » ? A toutes ces questions, nous croyons que l’urbanisme est probablement la réponse la plus adaptée. Il s’agit maintenant de vous présenter l’étendue des possibles, la diversité de vos outils et quelques réalisations qui ont démontré leur efficacité. C’est ce qu’Aurélie BALLIN BARBARIN de l’agence Urban Hymns, vous propose lors de cette conférence-débat !

Vous pensez qu’en tant qu’élu local, votre champ d’action en matière économique reste limité ? Détrompez-vous ! La commande publique est une formidable boîte à outils qui vous permet d’agir en faveur de votre tissu économique local. Innovation, développement durable … Nous vous donnons toutes les clés ! 
Intervenant et date à confirmer prochainement.

La sagesse populaire veut que « la première impression est souvent la bonne ». Vos agents sont en première ligne face à vos administrés, en particulier ceux de l’accueil. Sont-ils formés à l’accueil citoyen ? Disposent-ils de locaux et d’outils adaptés ? Le parcours d’accueil est-il efficace ? 

Nous mettons à votre disposition les expériences partagées de 2 professionnels du service public, travaillant chacun de part et d’autre du comptoir d’accueil du public : Lionel ANGIBAUD, de TMSkinergo, ergonome et conseiller en prévention, travaille auprès d’agents de collectivités locales pour améliorer les postes de travail et leur faire gagner en efficacité en même temps qu’en confort ; et Elodie TRUONG, spécialiste du design de service et également élue locale dans les Deux-Sèvres. Sa double casquette lui permet de tester et mettre en place des parcours d’accueil pertinents.

De leur regard croisé sur cette thématique émergent des solutions concrètes, faciles à mettre en oeuvre dans votre collectivité, et qui auront un effet immédiat sur le bien-être de vos administrés comme de vos agents.

Créé il y a une douzaine d’années, le bail rural à clauses environnementales ou « bail environnemental » n’est plus réservé aux seules institutions ou associations et est en passe de devenir un outil de politique publique. Parce qu’il reste encore trop peu connu et utilisé par les collectivités locales, en particulier celles situées en zone rurale qui gagneraient à y recourir davantage, nous vous proposons dans cette conférence-débat de découvrir le parcours d’une collectivité et d’un agriculteur, liés tous deux par cette nouvelle version du fermage.
Intervenant et date à confirmer prochainement.

Inscription 

Inscription possible pour une seule conférence (en cliquant sur les titres des conférences ci-avant, enregistrement et paiement en ligne) ou tout le cycle, via votre droit individuel à la formation (DIF) ou le budget formation de votre collectivité (pré-inscription en cliquant ici, ou nous contacter pour l’établissement du dossier DIF ou du bon de commande). 

Horaire et lieu 

Toutes les conférences se déroulent dans au Parc Atlantech de Lagord, de 17h à 19h et sont suivies d’un verre de l’amitié pour prolonger les échanges dans un cadre plus convivial (toit-terrasse ou restaurant Planète Sésame)

Pour tout renseignement complémentaire

Contactez-nous !

Océanis Avocats au 09 81 10 35 27 ou via notre formulaire de contact.

Plebiscit au 05 64 88 01 72 ou via notre formulaire de contact