Élections municipales 2020 : ce que prévoit la loi d’urgence sanitaire du 23 mars 2020 et l’ordonnance du 25 mars 2020

• Conseillers élus au 1er tour : élection acquise sous réserve de sa bonne régularité

Estimée conforme à l’article 3 de la Constitution, l’élection régulière des conseillers municipaux et communautaires dès le premier tour reste acquise.

Cependant, les circonstances exceptionnelles que connaît le pays amènent à s’interroger sur la régularité de la tenue du 1er tour.

En tout état de cause, l’entrée en fonction des conseillers élus dès le 1er tour s’effectue à une date fixée par décret et au plus tard au mois de juin 2020.

La première réunion du conseil municipal devra quant à elle se tenir au plus tôt 5 jours et au plus tard 10 jours après cette entrée en fonction.

• 2nd tour reporté au plus tard en juin 2020

Pour les communes où un second tour est nécessaire, l’article 19 de la loi d’urgence sanitaire prévoit que ce dernier sera « reporté au plus tard en juin 2020 ».

Les candidats seront fixés au plus tard le 27 mai 2020, date à laquelle le conseil des ministres sera tenu d’édicter un décret sur ce point.

Les règles électorales seront les suivantes : Déclarations de candidature du second tour à déposer au plus tard le mardi qui suit la publication du décret de convocation des électeurs

• A défaut d’élections en juin 2020 : convocation des électeurs pour les 2 tours

Si la situation sanitaire ne permettait pas de convoquer les électeurs d’ici juin 2020, ces derniers devront être convoqués pour les deux tours de scrutin.

• Fonctionnement des collectivités dans l’attente

Pour les collectivités où les conseillers ont été élus dès le 1er tour, les conseillers en exercice avant le premier tour conservent leur mandat jusqu’à l’entrée en fonction des conseillers municipaux élus au 1er tour ;

Pour celles dans l’attente d’un 2nd tour, voire de l’organisation totale d’une nouvelle élection, la durée du mandat des conseillers sera prolongée pour une durée fixée par la loi.

• Allongement des délais de contestation des résultats

Enfin, l’article 15 de l’ordonnance n°2020-305 du 25 mars 2020 portant adaptation des règles applicables devant les juridictions de l’ordre administratif a allongé les délais de réclamation au 5ème jour suivant la prise de fonction des conseillers municipaux.