Retour sur le conflit opposant le skippeur français, François Gabart, et la Classe Ultim 32/23

En septembre dernier, la Classe Ultim 32/23 reprochait au voilier de François Gabart de ne pas respecter la règle des 3.11 de la Fédération internationale de voile. La participation du skippeur français accompagné de son trimaran volant SVR-Lazartigue à l’édition 2022 de la Route du Rhum a donc été mise en suspens. 

La règle des 3.11 prévoit que les winches (les postes de manoeuvres) ne doivent pas être situés sous le pont du bateau. En l’occurence, le trimaran SVR-Lazartique a été conçu pour que les winches soient situés en dessous du pont extérieur mais se trouvent plutôt au dessus du pont intérieur.

Le 21 juillet 2022, le tribunal judiciaire de Paris a tranché le litige en faveur du skippeur français, non pas sur le fond mais sur la forme. Le Tribunal reproche à la Classe Ultim 32/23 de ne pas avoir respecté un protocole signé entre les deux parties en mars dernier et ordonne à la Classe Ultim d’octroyer une dérogation temporaire.

François Gabart et son trimaran volant SVR-Lazartigue pourront se présenter sur la ligne de départ de la Route du Rhum, le 6 novembre prochain, à Saint Malo. 

L’appel est possible. Cependant, la Classe Ultim 32/23 ne souhaite pas engager une procédure en appel mais reste ferme sur le devoir du trimaran de se mettre en conformité. Aujourd’hui, le fond du problème n’est toujours pas tranché. Affaire à suivre.

La Rochelle, le 8 septembre 2022